Q : Comment a été construite la pyramide de Khéops?
YM : Les égyptiens ont construit la pyramide de Khéops comme une pyramide à degrés d'abord avant d'être transformée en pyramide à faces lisses.
Q : Comment affirmer cela ?
YM: Cette déduction est basée sur l'observation des pyramides précédentes (Djoser pyramide à degrés, Meidoum et son effondrement, la brèche de Mykérinos, les pyramides satellites de Gizeh...)
Q : Où se trouvent ces massifs ?
YM : Les massifs correspondants à la pyramide à degrés sont situés tous les 8,9m ou 17,8m.
Q: D'où sortent ces chiffres ?
YM : De l'étude des mesures de Flinders Petrie et des comparaisons avec les mesures laser de Neubeuer ou de microgravimétrie EDF.
Q : Revenons aux massifs, comment ont ils été constitués ?
YM : Les massifs représentent plus de 84% du volume de la pyramide. Les blocs utilisés pour construire les massifs font au maximum 60cm de hauteur. Ils ont été levés le long des murs des massifs par le biais de puits ou d’échafaudages.
Q : Mais pourtant tout le monde s'accorde à dire que des rampes ont été utilisées ?
YM : Le problème des rampes telles qu'elles ont été envisagées, en pente douce, c'est leur longueur qui dépasserait le kilomètre pour atteindre le sommet de la pyramide.
Q : Et des rampes en pente forte ?
YM : Il n'est pas exclut qu'une ou plusieurs rampes d'accès de pente à 26° faisant partie de la pyramide aient été utilisées les 30 premiers mètres au moins.
Q: D'où vient ce choix de 26° ?
YM : C'est une déduction faites de la présence des couloirs et de la grande galerie. L'angle 26° est facile à mettre en place, c'est la diagonale de 2 carrés mis côte à côte.
Q : Pourtant il est difficile de circuler sur une pente à 26°
YM : Pas si des escaliers sont répartis de part et d'autre de la rampe ou si un système de contrepoids a été mis en place.
Q : Vous dites qu'il est préférable de lever des charges plutôt que de les tirer le long d'une pente, alors pourquoi avoir des rampes d'accès ?
YM : Ces rampes comme la grande galerie auraient été utilisées principalement pour monter les poutres et chevrons de la chambre du roi par le biais d'un système de contrepoids.
Q : Et les 16 % de pierres restantes ?
YM : Ces pierres ont été utilisées pour constituer les gradins que l'on connait actuellement. Elles peuvent atteindre 1,5m de hauteur et peser de 1 à 3 tonnes. C'est une déduction des mesures de Flinders Petrie.
Q: Pourquoi dites-vous que les gradins et le lissage de la pyramide aurait été effectué du haut vers le bas ?
YM : Pour des raisons évidentes d'accessibilité, il est périlleux d’œuvrer sur un revêtement cimenté ou de calcaire fragile. Les pierres des gradins sont passés le long des massifs et mis en place à l'aide de leviers et de cales, du bas vers le haut mais des massifs supérieurs vers les massifs inférieurs. Cette façon de procéder reste conforme aux propos d'Hérodote.