Les contrepoids

D
u fait de la difficulté de soulever des charges ou de les tirer le long de pentes élevées telles que les flancs, un certain nombre d'auteurs ont imaginé des systèmes de contrepoids pour soulager les travailleurs ou limiter leur nombre. Dans le cas des "machines" de levage, les solutions envisagées sont généralement calquées sur des appareils à bascule, tandis que dans le cas du tractage, ce sont les charges et les contrepoids qui auraient circulé le long des flancs [1]→[3]-[6]-[7]. Certains auteurs ont pensé à des contrepoids de type humain [2]-[6]-[7], tandis que d'autres ont imaginé que les contrepoids auraient pu circuler à l'intérieur de la pyramide, dans un puits [3] ou dans la grande galerie de Khéops [4]-[5]. Ce qui aurait nécessité des cordes longues de plusieurs centaines de mètres. Les blocs de la pyramide de Khéops pouvant être très lourds comme les poutres de la chambre du roi, pour faire gravir une poutre de 60T sur une pente de 26°, il aurait fallu théoriquement le poids d'un millier de travailleurs ce qui est énorme! Basé sur l'idée d'effort fractionné, il aurait été possible d'utiliser un contrepoids fait de 18 blocs de 3 tonnes montés chacun par la force ou le poids de 45 hommes. Enfin, une théorie intéressante du fait de son principe reste celle du monte-charge incliné à contrepoids humain [6] qui est une sorte d'ascenseur incliné ou de funiculaire.
[1] Bernard Capet [2] Bernd Motl [3] Vincent Elissagaray [4] Elena Beatriz Piedra [5] Jean-Pierre Houdin [6] Patrick Sautereau [7] Louis Albertelli