Les poutres de la chambre du roi

P
our monter des pierres de taille moyenne sur les massifs un contrepoids n'est pas nécessaire, ce sont les poutres et chevrons de la chambre du roi qui posent problème car ces pierres peuvent peser jusqu'à 60T. Pour pallier à ce problème J.P. Houdin avait imaginé la fameuse rampe frontale de 350m de longueur et 43m de haut (niveau de la chambre du roi) et utilisé la grande galerie comme passage du contrepoids ce qui aiderait à monter les pierres les plus lourdes. Cette solution bien que logique reste difficile à admettre, car c'est envisager une rampe temporaire gigantesque seulement pour placer des pierres qui resteront invisibles aux yeux de tous. En revanche, il est bien plus crédible d'envisager une rampe en pente forte de 26° faisant partie intégrante de la pyramide en utilisant la grande galerie comme passage de contrepoids ou plus probable de charges levées (figure 1 cas 1)*, ou alors d'utiliser un puits à proximité de la chambre de la reine comme passage de contrepoids comme envisagé par V. Elissagaray (figure 1 cas 2). Ceci permettrait de monter les poutres ou les blocs au niveau de la chambre du roi. Les poutres pouvant ensuite être élevées verticalement petit à petit durant la construction ou encore à l'aide du puits.

figure1: Grande galerie comme passage des poutres

Dans le cas d'un levage de pierres le long des murs ou par des puits semi-ouverts pour atteindre les massifs 3 et 4 sans utiliser de contrepoids ou machine de levage, il faudrait utiliser 6OT/15=4000 hommes (un homme pouvant tirer en moyenne 15kgs et occuper 0,75m2) ce qui représente une aire de 3000m2, ou une surface carrée 54m*54m = 104RC*104RC = 3.8cases*3.8cases (la grille de travail horizontale étant de 27.5RC).

figure2: levage d'une poutre de 60T

illustration de source inconnue

Pour lever les poutres entre les massifs 3 et 4, il faudrait envisager non pas un changement de plan mais utiliser un ordre de construction des massifs défini à l'avance pour le passage des poutres de la chambre du roi afin d'utiliser successivement 4 paliers d'au moins 3.8 cases de côté comme sur la figure3:

figure3: Massifs 1 à 4 
figure4: Etapes de construction des massifs

A titre de comparaison, pour tirer la même poutre le long d'une pente de 12° et 14m de largeur, il faudrait utiliser un millier d'hommes environ. Ces hommes occuperaient une portion de la pente d'environ 60m pour un dénivelé de 11m comme montré sur la figure5 suivante. Ceci est encore plus difficile à imaginer que la solution précédente à cause du manque de place et des changements de direction. Dans ce cas, M. Michel propose comme solution d'utiliser les rampes supérieures et inférieures et un dispositif dans les coins pour pouvoir tirer la poutre.

figure5: Tirage de la poutre le long d'une rampe (le point d'attache est symbolique ici)

* car la présence d'une marche en haut de la grande galerie fait penser à une butée qui stopperait le levage de charges au niveau de la chambre du roi, à au moins 41m du sol (ce qui représenterait environ 70% du volume de la pyramide).