Exploitation des mesures de F. Petrie

L
e paragraphe précédent expliquait les résultats de mesures de micro-gravimétrie en les comparant aux mesures de la taille des blocs effectuées par F. Pétrie. Les mesures de F. Pétrie vont nous permettre maintenant de différencier les différents niveaux de construction. La figure 1 suivante montre le résultat de ses mesures. Chaque mesure correspond à l'un des 203 gradins de la pyramide de Khéops, sur une hauteur totale de 146m avec une hauteur moyenne de bloc de 70cm. Cette figure montre qu'il y a une nette tendance à avoir des maximums suivis d'une décroissance jusqu'à un minimum précédant le maximum suivant. Cette transition abrupte d'un minimum à un maximum pourrait signifier la présence d'un des niveaux d'une pyramide à degrés.

figure1: Mesures de F. Pétrie, taille des blocs par gradin

Des mesures de F. Pétrie, il est en premier lieu difficile de choisir tous ces niveaux car il y a de nombreux pics de taille variable, quelques grands maximums et beaucoup d'autres plus petits. Ce qui permet de choisir au mieux ces niveaux, ce sont les maximums principaux qui, on le constate, suivent la tendance générale de décroissance de la taille des blocs avec l'augmentation du nombre de gradin (de 1m45 à 52cm). C'est l'objet des résultats des figures 2 à 4 et l'on peut ainsi trouver 7 niveaux principaux situés à environ 0, 30, 70, 90, 106, 126, 146m de hauteur et constater sur la figure 4 une décroissance linéaire de la hauteur des blocs en fonction de la hauteur des niveaux principaux (pente -0.7). On ne retrouve cependant pas dans les niveaux principaux les niveaux de la chambre de la reine et du roi (21m et 43m), mais des maximums secondaires proches à 18m et 38m.

figure2: Mesures rapportées à la hauteur de la pyramide
figure3: Maximums des la figure 2
figure4: Maximums principaux

Les figures 5, 6 et 7 représentent la pyramide de Khéops telle qu'elle aurait pu être avant recouvrement. Dans la figure5 sont représentés tous les maximums, principaux et secondaires, dans les figures 6 et 7, ne sont représentés que les maximums principaux qui pourraient correspondre à un empilement de massifs.

figure5: Représentation des niveaux des maximums
figure6: Représentation des niveaux des maximums principaux
figure7: Niveaux principaux avec une pente à 70° (70° comme dans la pyramide de Meïdoum)
Enfin la figure8 compare les mesures de micro-gravimétrie EDF avec les maximums principaux de la figure6 (vue de dessus cette fois) et permet de voir qu'il existe une corrélation entre les mesures d'EDF et celles de F. Pétrie.

figure8: Comparaison des mesures de micro-gravimétrie et des maximums principaux

L'exploitation des mesures de F. Pétrie précédente n'a pas pris en compte les maximums secondaires et en particulier ceux qui sont si proches qu'ils ne sont séparés que par un minimum (voir sur la figure2). On peut par exemple distinguer 3 points singulier: 18, 38, 54 mètres, on ne sait pas exactement ce qu'il se passe à ces hauteurs si ce n'est que cela doit avoir un rapport avec la géométrie intérieure de la pyramide. En effet, les deux premiers points correspondant à peu de chose près à la hauteur des chambres de la reine et du roi.

figure9: maximums extraits des mesures de F. Petrie
En prenant en compte cette fois les points singuliers et en observant les mesures de microgravimétrie, les niveaux de construction de la pyramide à degrés on ne retient au final que les niveaux suivants:0, 18, 30, 38, 54, 70, 90, 106, 126, 146 mètres. Et en effectuant une correction due à la taille des blocs aux niveaux sélectionnés, les vraies hauteurs seraient: 0, 17, 29, 37, 53, 69, 89, 105, 125, 146m. Comme on peut le voir sur la figure10, cela renforce la corrélation entre les mesures d'EDF et celles de F. Pétrie. 

figure10: Comparaison des mesures de micro-gravimétrie et des maximums principaux et points singuliers des mesures de F.P.
figure11: Pyramide à degrés déduite des mesures de F.P. (max. princip. et singuliers)

figure12: pyramide reconstituée à partir des mesures de F. Petrie