L
es égyptiens ont très certainement utilisé un plan de la pyramide de Khéops avant de la construire. Mais à quelle échelle ont ils travaillé? Pour y répondre, nous allons nous inspirer des travaux de Ole Jorgen Bryn [1], et au lieu de considérer le chiffre 7 comme diviseur 'magique' nous allons utiliser plutôt le chiffre 8 puisque comme on l'a trouvé il y aurait 7 massifs et non 6. La pyramide étant haute de 280 coudées royales (RC) avec une demi-base de 220 coudées royales, divisée par 8 cela fait une grille faite de rectangles de 27.5RCx35RC soit 192.5x245 palms (au lieu de 220x280 palms), et un rapport de 14/11 (35/27,5).
Les niveaux se précisent donc toutes les 35 coudées royales (18.3m) soit en arrondissant en mètres: (0), 18, 37, 55, 73, 91, 110, 128, (146m) ce qui reste proche des niveaux déduits des mesures de F. Petrie ( 0, 17, (29), 37, 53, 69, 89, 105, 125, (146m)), à une exception près, le niveau à 29m de hauteur qui ne ressort pas, mais qu'on ne peut ignorer. Pour expliquer la présence de ce niveau, il est possible d'imaginer une rampe d'accès de 29m de hauteur comprise à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Sur la figure précédente avec une hauteur de 35 coudées royales, les flancs des massifs reposent sur 10 coudées royales, ce qui fait une pente similaire à la pyramide de Meïdum, c'est-à-dire plus de 70 degrés. Les parties blanches de la vue en coupe représentent une éventuelle maçonnerie complémentaire dans le cas où la pyramide aurait subi une transformation comme dans le cas de la pyramide de Mykérinos, mais il n'est pas impossible d'avoir une pyramide parfaite construite par tranches et qui n'aurait subi aucune transformation. Dans ce cas la ligne de pente devrait affleurer la ligne qui relie les nez de marches. Si l'on applique cette grille à ce qui est connu de la pyramide de Kheops, on obtient la figure suivante:
Vue en coupe de la pyramide avec grille |
La figure précédente montre que les conduits de la chambre de la reine s'arrêtent à proximité de la paroi du niveau 4 de la pyramide à degrés. Ce n'est que lorsque les égyptiens ont commencé à transformer cette pyramide en pyramide à faces lisses que ces conduits ont été bouchés alors que les conduits de la chambre du roi ont été prolongés. Cela pourrait confirmer l'hypothèse que ces conduits orientés vers les étoiles ont bien joué le rôle de conduits d'aération.
[1] Retracing Khufu’s Great Pyramid.The “diamond matrix” and the number 7
[1] Retracing Khufu’s Great Pyramid.The “diamond matrix” and the number 7